Les Certifications proposées par le Centre d'Etude des Langues

Les Certifications proposées par le Centre d'Etude des Langues

TOEIC

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est une certification standardisée qui permet d'évaluer le niveau de compréhension de l'anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral.
L’examen du TOEIC dure 2 heures et se compose de 100 questions de compréhension orale (45 mn) et 100 questions de compréhension écrite (1h15) sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
 

TFI

Le Test de Français International (TFI) est une certification standardisée qui permet d'évaluer le niveau de compréhension du français des locuteurs non francophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral.
L’examen du TFI dure 2 heures et se compose de 90 questions de compréhension orale (45 mn) et 90 questions de compréhension écrite (1h15) sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
 

WIDAF

Le test WiDaF® est  le test de référence d’allemand professionnel destiné à évaluer et certifier les compétences linguistiques des non-germanophones amenés à utiliser cette langue dans le contexte de leur activité professionnelle.
L’examen se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple en 2 parties et dure 1 heure :
  • 1ère partie : Vocabulaire et structures et compréhension écrite  – 40 questions : 40 minutes
  • 2ème partie : Compréhension orale – 30 questions : 20 minute

BULATS

Le test BULATS - Business Language Testing Service est un test conçu pour évaluer le niveau de compétences linguistique et langagière de candidats devant utiliser une langue étrangère (anglais, français, allemand ou espagnol) dans le cadre de leur activité professionnelle.
Le test BULATS est d’une durée de 110 minutes, sous la forme d’un questionnaire à choix multiple composé de 50 questions de compréhension orale (50 minutes) et de 60 questions de compréhension écrite (60 minutes).
 

Voltaire

La Certification Voltaire et un examen évalue la maîtrise de la langue française des candidats, avec fiabilité et objectivité et permet d’attester de son niveau en orthographe.
La certification Voltaire est la certification de référence en France. C’est un outil d’évaluation reconnu par nombre de professionnels et d’institutions scolaires.
L’épreuve dure 2 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un questionnaire à choix multiples de 195 phrases.