Contrat d'apprentissage

Les CCI sont mandatées par l'Etat pour assurer le rôle d'enregistrement des contrats d'apprentissage.

Enregistrement des contrats d’alternance

Les Chambres de commerce et d'Industrie sont mandatées par l'Etat pour assurer le rôle d'enregistrement des contrats d'apprentissage.

Les Points A

Le Point A, espace d’information et de conseil de la CCI, a pour mission d'informer le plus largement possible les entreprises et les jeunes sur les mesures pour l'emploi des jeunes et sur l'ensemble des questions relatives à l'apprentissage et à l'alternance.
Ces missions s'inscrivent dans le cadre du développement de l'alternance avec les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.

Les missions

L’information

Information sur l’alternance auprès des entreprises et des jeunes, en vue d’une meilleure connaissance des dispositifs d’apprentissage et de professionnalisation.

Information sur :

  • Les formations,
  • Les obligations de l’employeur et de l’apprenti(e),
  • La rémunération,
  • Les mesures législatives,
  • Les avantages financiers pour l’entreprise à l’embauche du jeune.
  • La procédure administrative (appui à la réalisation du contrat d’apprentissage, les documents à fournir pour l’établissement du contrat, suivi du contrat)
  • L’enregistrement du contrat d’apprentissage complet

Plaquette contrat 2015

Mise en place et enregistrement des contrats d’apprentissage : 2 offres personnalisées :

1/ établissement du contrat en 3 ex par le Point A, envoi à l’entreprise pour signature, transmission par la CCI au CFA pour visa avant enregistrement par la CCI Demande d'établissement de contrat

OU

2/ téléchargement du CERFA FA13 et établissement du contrat par l’entreprise en 3 ex, transmission par l’entreprise au CFA pour visa, avant enregistrement par la CCI Cerfa FA13 + notice

Les rendez-vous de l’alternance

Réunions d’information sur le contrat d’apprentissage destinées aux jeunes (statut du jeune, obligations de l’apprenti et de l’employeur, les formations, l’alternance en CFA, l’aide à la recherche d’une entreprise).

Information sur les mercredis de l'apprentissage

La Bourse à l’alternance

Accueil des jeunes et mise à disposition des offres d'apprentissage par le biais d’une bourse à l’alternance. site internet www.apprentissagelr.fr

Ateliers d’information et de recrutement (job dating, atelier « découverte métiers…)

Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation.

Aide à la présentation en entreprise.

 

Contact :

Courriel : alternance@perpignan.cci.fr                        

Tél : 04-68-56-50-88

 

Service Alternance Point A

CCI Perpignan

Avenue Paul Pascot – BP 90443

66004 Perpignan Cedex

Les relais du Point A sur le territoire (sur rendez-vous)

  • Antenne de Prades : 04 68 05 21 41 (route de Marquixanes- 66500 Prades) : lundi (de 9 h à 12 h), mercredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h), hors vacances scolaires.
  • Antenne de Saillagouse : 04 68 04 01 96 (avenue des Comtes de Cerdagne - 66800 Saillagouse) :  du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).
  • Antenne de Céret : 04 68 87 62 45 (avenue Simon Batlle - bât D2 - 66400 Céret) : du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).

En complément