Iméder (EnR)

Iméder est une association 1901 créée en juin 2009, qui a pour objectif de fédérer le monde professionnel des EnR autour de projets collaboratifs intégrant des acteurs publics et privés mais aussi des centres de formation, des laboratoires de recherches, sur les territoires des 44 pays de l’Union pour la Méditerranée.

 

 

 

Iméder s’adresse à tous les acteurs et porteurs de projets des énergies renouvelables des pays de l’Union pour la Méditerranée.

 

Ses objectifs

  • Développer les échanges, les flux intra méditerranéens et les relations Nord / Sud

  • Accélérer les transferts de technologie

  • Assurer la synergie entre la recherche et les applications industrielles

  • Favoriser la mise en œuvre de projets adaptés aux besoins des populations.

  • L’ingénierie de projet

  • Conseiller les porteurs de projets, en vérifiant la faisabilité technique et financière des actions proposées, et en les accompagnants dans toutes leurs démarches.

  • Apporter une expertise sur des projets, en proposant des diagnostics préalables ou d’évaluation, et en recherchant les financements les plus adaptés.

  • Concevoir des programmes collectifs en fédérant des projets sur un territoire.

  • Faciliter le montage de partenariats internationaux, permettant l’engagement de projets collaboratifs, en définissant les modes de gouvernance.

La Recherche et développement

Structurée autour de 2 éléments forts :

Le développement des appels à projet : Les projets sont labellisés par l’IMEDER. Ils peuvent être collaboratifs, régionaux, transnationaux impliquant des laboratoires de recherche, des entreprises, des universités. Ils favorisent la R & D, les actions de diffusion, les services innovants. Les sujets portent sur les technologies, les matériaux, la miniaturisation, le transport, l’industrialisation, l’utilisation des EnR, le recyclage.

L’accueil de structures de recherche est privilégié avec la création de site d'expérimentation et de tests.

La Formation

Le développement des EnR sur le bassin méditerranéen ne peut se faire sans l’apport de la formation. Elle peut être technique (du CAP à l’ingénieur), mais aussi managériale, s’adresser aux formateurs (formation de formateurs), et être labellisée par l’IMEDER sur la base de critères composant une charte de labellisation avec le contenu de la formation, ses modalités d’organisation, les intervenants… La formation peut être diplômante ou qualifiante, et être dispensée dans les centres de formation existants ou délocalisée sur des sites clés du pourtour méditerrannéen.

L’Echange de bonnes pratiques

La vocation de l’IMEDER est de contribuer au développement économique aussi bien des territoires que des entreprises. L’Institut est source de contacts, et incite aux échanges entre les entreprises des Pays de l’Union Pour la Méditerranée. Pour cela, l’IMEDER organise des manifestations, des colloques, des missions d’études et assure la diffusion d’opérations ou de programmes engagés par les différents partenaires. L’IMEDER accueille des organismes de droit public, mais aussi des structures professionnelles, des pôles de compétitivité, des clusters, des entreprises, des parcs technologiques, des centres de formation, et des laboratoires de recherche.

Association Iméder : Palais consulaire - Quai de-Lattre-de-Tassigny BP 10 941 - 66020 Perpignan cedex

 

 

 

 

 

En complément